La psychomotricité s’adresse aux enfants et adolescents présentant :
- Des difficultés graphiques (mauvaise qualité, lenteur, douleurs, manque d’organisation sur la feuille, mauvaise posture, refus d’écrire, etc.), pouvant aller jusqu’à la dysgraphie.
- Des difficultés de motricité fine, de dextérité manuelle (maladresse, lenteur, manque de précision, difficultés pour s’habiller ou faire ses lacets, etc.).
- Un manque d’aisance corporelle, des troubles de la motricité globale (maladresse, tombe souvent, lent, se cogne, manque d’équilibre sur un ou deux pieds, difficultés de coordinations/dissociations comme cela est nécessaire pour nager ou faire du vélo, etc.).
- Un handicap moteur, intellectuel, neurologique, sensoriel (IMC, Trisomie 21, syndrome génétique, suites d’un accident/d’une opération, etc.).
- Des difficultés relatives à la latéralité (ne connait pas sa droite et sa gauche, ne sait pas quelle main choisir pour écrire et pour manipuler).
- Un trouble spécifique des apprentissages (dysgraphie et trouble du développement des coordinations notamment).
- Des difficultés d’attention et de concentration, pouvant aller jusqu’au Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, TDA/H.
- Des difficultés d’organisation spatiale (repérage dans le temps et notamment en géométrie) et temporelle (ne se repère pas dans le temps, ne connait pas les repères temporels de base).
- Un trouble du comportement (inhibition ou agitation psychomotrice, opposition, etc.).
- Des difficultés dans la gestion des émotions (colères, peurs, anxiété, rigidité, etc.).
- Un Haut Potentiel Intellectuel.