Chargement en cours



Spécialités

MASSAGES BEBE

Pour les bébés

MASSAGES BEBE


J’ai depuis toujours souhaité travailler auprès de nouveau-nés. Lorsque j’ai pu intégrer un service de réanimation néonatale et néonatalogie et que j’ai ressenti ce besoin des parents d’être accompagnés auprès de leur enfant… j’ai rapidement compris que le massage allait être un allié et bien plus encore ! Alors, parce qu’on en sait jamais assez, parce qu’on n’est jamais assez formé quand il s’agit de prendre soin des autres et d’optimiser leur évolution, j’ai décidé de compléter ma formation initiale de psychomotricienne par une formation pour être instructrice en massage bébé grâce à l’Association Française et Internationale de Massage Bébé (AFBM ou IAIM).

Le sens du toucher est un des premiers sens à se développer pendant la vie intra-utérine. Les cellules du tact apparaissent en effet dès la 7ème SA. Le corps en est totalement recouvert à la 20ème SA. Par conséquent, pendant la vie intra-utérine, le fœtus ressent les mouvements du liquide amniotique comme les effleurements sur sa peau. Il ressent même les pressions et caresses sur le ventre de sa mère. Ainsi, dès la naissance le bébé est suffisamment mature et va avoir besoin de retrouver ses sensations tactiles, qui le rassurent. C’est la raison pour laquelle le « peau à peau » est si souvent recommandé, ainsi que les massages.

« Les humains ne peuvent survivre sans le toucher, c’est un besoin fondamental » explique le Dr Ashley Montagu, anthropologue, dans son livre « La peau et le toucher, un premier langage ».

En France, nos bébés sont bien moins massés que dans d’autres régions du monde telles qu’en Inde ou dans le Grand Nord canadien par exemple. Cela ne fait pas partie de notre culture…Pourtant de plus en plus de parents ont envie de masser leur bébé. Alors, certains se lancent aisément en improvisant selon leur propre ressenti (et je les encourage à poursuivre) et d’autres ont ce désir d’être accompagnés, soutenus, guidés…et c’est là que j’interviens !

Je propose des cours de massage bébé en groupe ou en individuel où l’on voit ensemble les conditions optimales pour un massage, les différentes installations possibles, et des mouvements pour masser bébé de la tête aux pieds. C’est aussi l’occasion d’échanger sur des thèmes relatifs au nouveau-né.

Les temps de massage ne sont pas uniquement source de bien-être, de détente pour l’enfant…c’est avant tout un moment de rencontre, d’échange, de partage et d’interaction entre le parent et son bébé. Les massages permettent, entre autres, de soulager certains maux du bébé, d’aider dans le développement du système digestif, mais aussi de favoriser le développement cognitif du bébé.

Vous pouvez retrouver les bienfaits du massage expliqué par l’AFMB via ce lien http://www.massage-bebe.asso.fr/les-bienfaits-du-massage-pour-bebe,2,3

Comme pour les massages de la femme enceinte, il faut l’accord du médecin pour pouvoir masser son enfant.

Pour plus d’informations et pour prendre un rendez-vous, ne pas hésiter à me contacter.


logo-ar

« Nous ne sommes pas seulement corps ou seulement esprit ; nous sommes corps et esprit tout ensemble », George Sand

Articles récents

Aurélie Roy Psychomotricienne 2019 © Tous droits réservés