Chargement en cours
Travaillant depuis des années auprès des nourrissons et leurs parents, je propose régulièrement à ces derniers d’apprendre à masser leur bébé. Il y a quelques temps, j’ai ressenti le besoin et l’envie d’étendre ma pratique. En effet, convaincue que la période anténatale est une période importante pour le bébé comme pour la maman, me former au massage de la femme enceinte est devenu pour moi une évidence. Le massage de la femme enceinte est spécifique car il ne faut pas perturber le développement du bébé, il faut prendre certaines précautions, ne pas masser certaines zones et avoir des gestes adaptés. C’est une pratique qui ne s’improvise pas. Ainsi, j’ai passé une certification au sein de l’école de massage AZENDAY qui est une école agrée par la Fédération Française de Massage Bien-Etre (FFMBE).
Pendant la grossesse, le corps de la femme change, les jambes peuvent être lourdes et le dos douloureux. A cela s’ajoute la fatigue et l’envie pour la femme de se détendre, de se faire un peu chouchouter, en prenant du temps pour elle ; en attendant l’arrivée de bébé. Il faudra toutefois patienter un petit peu car par principe de précaution, il est recommandé de ne pas masser pendant le premier trimestre.
Le massage que je propose est un massage bien-être de tout le corps et non thérapeutique. Il ne s’agit pas de réparer mais d’atténuer les petites douleurs liées à la grossesse.
C’est un massage ayurvédique (indien), très enveloppant, à l’huile chaude. L’huile que j’utilise est une huile bio et végétale.
Le massage dure environ 1h. C’est le temps nécessaire pour effectuer un massage complet du corps, du cuir chevelu jusqu’au bout des doigts. Il comprend de longs effleurages fluides, doux et rassurants, des frictions et quelques étirements doux. Ceci dans un enchainement spécifique qui harmonise et équilibre le corps.
Les bienfaits du massage sont multiples mais on retiendra : le bien-être et la sérénité, la réduction des tensions et de la fatigue, le renforcement du lien de la maman avec son bébé, le drainage de la circulation des membres inférieurs notamment et la peau adoucie.
Les positions sont adaptées à la femme enceinte (assise, en position latérale puis sur le dos avec un coussin sous les genoux). Pour ce faire, je privilégie d’ailleurs le massage sur un matelas au sol plutôt que sur une table de massage.
Il n’y a aucune contre-indication si la grossesse se passe bien. En revanche, en cas de grossesse à risque, l’avis du médecin ou de la sage-femme est plus judicieux avant de se faire masser ; ne serait-ce que pour des recommandations sur les positions ou la pression du massage.
Pour plus d’informations et pour prendre un rendez-vous, ne pas hésiter à me contacter.
Citation :
« Aimer et accueillir un enfant, cela commence par s’aimer et s’accueillir dans son corps de mère » Marie-Hélène Demey, Dites-le aux femmes enceintes.