Chargement en cours



Psychomotricité

PREMATURES


Prenez un rendez-vous

HORAIRES


LUNDI
8h30 – 20h
MARDI
8h30 – 20h
MERCREDI
8h30 – 20h
JEUDI
8h30 – 20h
VENDREDI
8h30 – 20h
SAMEDI
8h30 – 20h


Contactez Aurélie Roy

CONTACT


+33 (0) 650389360

aurelieroy.psychomotricienne@gmail.com



Il me tient à cœur de vous parler des enfants nés prématurés car le travail auprès de ces nouveau-nés représente plusieurs années de mon expérience professionnelle en milieu hospitalier et je trouve que la psychomotricité y a toute sa place. Par ailleurs, il est pour moi intéressant d’avoir eu cette expérience hospitalière pour recevoir ensuite au mieux, en libéral, ces enfants et leurs parents étant passés par la réanimation néonatale et la néonatalogie… je comprends, au moins en partie, ce qu’ils ont pu traverser…

En France un bébé prématuré né toutes les 9 minutes…

Un enfant est considéré comme prématuré lorsqu’il vient au monde avant la 37ème semaine d’aménorrhée (SA) ou 8 mois de grossesse.

On distingue la prématurité induite (c’est-à-dire décidée par l’équipe obstétricale en raison des risques pour la mère et/ou le bébé) de la prématurité spontanée.

Dans les deux services hospitaliers où j’ai travaillé, une de mes grandes missions, qui me tenait d’ailleurs très à cœur, était d’accompagner les équipes et les parents dans la mise en place, la continuité des soins de développement. Les soins de développement sont bien plus qu’une technique…ils sont avant tout une philosophie de soins…Il s’agit d’un ensemble de stratégies environnementales et comportementales qui visent à optimiser le développement de l’enfant dans ses composantes physiologiques, neurologiques, comportementales et relationnelles.

Un article à venir sera dédié à la place de la psychomotricité en réanimation néonatale et pédiatrique et néonatalogie.

Pourquoi venir consulter en psychomotricité ?

Les enfants et leurs parents que je reçois au cabinet peuvent être d’anciens enfants nés prématurément tout juste sortis d’hospitalisation ou quelques temps (mois voire années) après. Ils peuvent consulter :

  • Soit dans un but préventif, avec des consultations aux âges dits « clés » du développement psychomoteur (4, 9, 12, 18 mois d’âge réel puis une fois par an).
  • Soit pour guidance parentale (parents ayant besoin de conseils de portage, de massage, d’installation, de jeux ou encore de situations à proposer à leur enfant, etc.).
  • Soit pour un suivi régulier en psychomotricité afin d’accompagner l’enfant dans son développement psychomoteur quelques soient les difficultés rencontrées.

Un enfant né prématuré et ayant subi une plus ou moins longue période d’hospitalisation aura été confronté à un traumatisme ainsi qu’à celui de ses parents. Il aura subi des stimulations bien souvent inadaptées à son terme et son développement cérébral (même si les soins de développement luttent contre cela), mais il aura également subi un manque de contacts tactiles, de sollicitations vestibulaires, de contacts affectifs, olfactifs, etc. Par conséquent, il va devoir se construire et se développer avec tout cela et ce n’est pas forcément évident. C’est la raison pour laquelle, le psychomotricien est amené à travailler avec les enfants nés prématurés ou les enfants anciens prématurés.

Si vous souhaitez plus d’informations sur la prématurité, vous pouvez consulter le site internet : www.sosprema.com



Informations pratiques

PREMATURES



Votre enfant est-il prématuré ?

SEMAINES DE GROSSESSE


De 37 et 41SA, on parle d’une grosses à terme.

De 32 et 36SA, petite prématurité.

De 28 et 31SA,  grande prématurité.

De 24 à 27SA, très grande prématurité.


Précisions techniques

AGE GESTATIONNEL


Age gestationnel = terme de la grossesse au moment de la naissance

A partir de là, on calcule un facteur de correction (FC) = nombre de semaines manquantes par rapport à 40SA

Age réel (AR) = temps écoulé depuis la naissance de l’enfant. Appelé aussi âge civil ou chronologique

Age corrigé (AC) = âge que l’enfant aurait s’il était né à terme (AC= AR-FC)

On parle en âge corrigé jusqu’à environ 2 ans, âge autour duquel on estime que l’enfant aura rattrapé le décalage.

logo-ar

« Nous ne sommes pas seulement corps ou seulement esprit ; nous sommes corps et esprit tout ensemble », George Sand

Articles récents

Aurélie Roy Psychomotricienne 2019 © Tous droits réservés